L’accès à l’information de nouveau en danger !

Les majors contre attaquent
jeudi 1er décembre 2005.
 

Imaginez : vous achetez un DVD du film "Bruce Willis contre les vampires [1]". Vous l’insérez dans votre lecteur et là, cela vous dit :

"Nous allons installer un logiciel SpyDog l’Espion qui va vous permettre de lire ce DVD. SpyDog l’Espion fera des rapports réguliers à Grand-Mère l’Espion et vous protégera des méchants pirates qui voudraient vous voler votre DVD."

Ensuite, vous regardez votre film. Cool la vie.

Et bien ca, ca va être voté en décembre : c’est le projet de loi DADVSI.

Et il faut bien comprendre l’histoire suivante, maintenant :

"Vous bootez votre GNU/Linux favori qui vous a couté 0 euros et qui fait marcher votre PC. Vous introduisez votre DVD du film "Bob l’éponge contre les vampires" et là, ca ne marche pas. Vous cherchez, vous ne comprenez pas : vous vous apercevez qu’il faut installer un espion SpyDog l’Espion pour faire marcher votre DVD !!! Evidemment, SpyDog l’Espion ne marche que sous Windows ! Sous votre GNU/Linux, ca ne marche pas."

Pas de chance, cette histoire sera bientôt vraie, c’est le projet DADVSI.

Mais ce n’est pas fini :

"Vous vous dites que vous allez contourner la protection pour lire votre DVD. Après tout, vous l’avez payé votre DVD ! Vous utilisez donc un crack (à la rigueur, vous l’écrivez vous-même). Puis, tout content vous lisez votre DVD".

Pas de chance, non plus, ça sera bientôt illégal : vous concourez à 3 ans d’emprisonnement et des tonnes d’euros d’amende. C’est le projet DADVSI.

Si tout cela ne vous fait pas franchement rire, rendez-vous ici :

APPEL :: DÉFENDONS NOS DROITS ET LIBERTÉS !

PrOTEsTeZ / DIffUsEr / RIpoSteZ

C’est la devise des gens un peu fous qui défendent VOS droits à un monde informatique plus libre. Un monde où quand on achète un DVD, on peut lire les bits dessus sans devoir passer par SpyDog l’Espion ni se taper Grand-Mère l’Espion. Ces gens disent que le logiciel libre c’est sympa, on se les file gratuitement, tiens je te prête mon Firefox, tu me donnes ton Evolution. Et puis les méchants Majors, eux il disent "Si ça continue, si vous continuez à diffuser le source de vos logiciels, on portera plainte !" (Et je modifie à peine ce qui se dit, c’est ça le pire).

Ce qui est rassurant, c’est que les logiciels libres ont pris une belle place dans le monde qui est le nôtre. Alors si demain SpyDog l’espion vient à débarquer, ça ne passera pas inaperçu (cf l’affaire Sony VS Mark qui montre bien, en termes techniques, comment les majors sont capables d’installer de vieilles bouses toutes pourries (rootkit) sur des ordinateurs pour lire leurs CD audios. Je n’ose même pas imaginer ce qu’ils pourraient inventer pour la lecture des DVD...

Alors donc, pour l’instant, vous avez encore le droit de copier votre CD audio sur votre disque et de l’encoder. Vous avez encore le droit de copier un DVD et de l’encoder pour en faire une sauvegarde. Vous payez une taxe sur la copie, allez, ok. Et surtout, vous avez encore la LIBERTÉ de choisir un logiciel pour lire un média. Ces droits sont **menacés**. Réagissez !

PrOTEsTeZ / DIffUsEr / RIpoSteZ

Et une fois de plus, seuls les Gros-Nazes se lèvent contre l’infamie rampante, galopante, crypto-communiste, voire même spéculant sur l’immobilier. "La tête haute, le regard d’acier vers le futur, les mains propres, le port majestueux" pourrait (devrait ?) être notre devise.

Mais alors que faire ? Comment faire comprendre qu’on ne veut pas de cette infamie ? Surtout que dans l’état actuel des choses, la loi sera votée les 21 et 22 décembre, de nuit, après l’ample débat démocratique auquel nous assistons (et c’est pas des blagues ! Même nous on oserait pas faire une blague pareille !!! Et de toute façon, c’est nul comme blague ; et le Gros-Naze a pour spécialité les blagues drôles, ne l’oublions pas...). Comment affirmer son identité de Gros-naze (et donc "La tête haute, le regard d’acier vers le futur, les mains propres, le port majestueux"), utilisateur de Firefox qui plus est ??

L’expérience a montré que brûler des voitures, ça marchait moyen... Brûler nos iPods et nos DVDs de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" (édition super-deluxe collector de la mort) ??? Autant brûler l’iPod ça ne me gêne pas (de toute façon j’en ai pas), autant c’est rude pour le "Seigneur des Anneaux" !!! Par contre le boycotte est possible, afin de frapper ces majors la où ça fait mal (i.e. le tiroir caisse). Mais après tout, la loi n’étant pas passée, il n’est pas encore trop tard pour laisser une chance à nos institutions chéries. Pour ce faire, voila ce que te propose, à toi lecteur ! [2] Garde la tête haute, le regard d’acier vers le futur, les mains propres, le port majestueux :

Prends ta plus belle plume et écris à ton député. Dans la foulée, puisque tu as la tête haute, le regard d’acier vers le futur, les mains propres, le port majestueux, écris également à ton Premier Ministre préféré. D’ailleurs, savais-tu que les courriers pour nos élus sont gratuits ? (enfin, je crois). Bon, écrire OK. Mais écrire quoi ??

Heureusement, le service juridique de Gros-Naze.com s’est penché sur le problème (Pour d’obscures raisons qu’il serait trop long de détailler ici, le service juridique de Gros-Naze.com est localisé et ), et des gens très compétents de nos services (merci à eux) ont écrit des lettres dont on peut très fortement s’inspirer :

Lettre de Christophe Espern

Lettre de Francois Brottes

A nous autres, Gros-Nazes, la tête haute, le regard d’acier vers... (Bon OK, j’ai compris), allons-y !!!

PrOTEsTeZ / DIffUsEr / RIpoSteZ

Plus d’infos sur [EUCDs>http://eucd.info/]

[1] Excellent titre d’ailleurs ; surtout quand on apprend a la fin qu’en fait le flic et Dracula sont en fait une seule et même personne

[2] Utilisez le tutoiement pour impliquer le lecteur (Petit Manuel de Communication)

Répondre à cet article