Poster un message

En réponse à :
génèse d’un jeu de société

Pollutron

La GN Team se lance dans la conquête du monde du jeu
mardi 9 novembre 2004 par Jean-Romain Gaiveau, Cyril Dejonghe, François Guerry
Cette article vise la mise en place d’un jeu de société. Le thème général est lancé : il s’agit de la conquête d’espaces vierges et (péri)féériques par l’Homme.

En réponse à :

> Message de cricri 11/11/2004, 13h12

mardi 23 novembre 2004

On repose les questions, et on repart pour un tour...

a) Comment produire ? b) Comment polluer ? c) Comment (et que) construire ? d) Comment gagner de la thune ? e) Comment agrandir une unité de production ? f) Quels sont les types de terrain ? g) Quels sont les types de production ou d’unités de production ? h) Quels sont les événements pouvant influer sur le jeu ? i) De quoi se compose le plateau ?

En fait, j’ai plein d’idées qui sont même pas cohérentes entre elles, parce qu’elles ne développent pas le même aspect du jeu. On aura fini la base quand on aura choisi un déroulement de tour, les actions possibles, etc.

De ce que j’ai compris, produire = gagner de la thune donc a) = d). Moi ce qui m’intéresse, c’est l’idée de pollution plus ou moins ingérable et surtout qui ne peut faire qu’augmenter. Cette idée n’est applicable que si la pollution a une limite, non ? i.e : soit que ça conduit à finir la partie, soit que ça détruit des zones qui produisent.

Je choisis le mode où ça détruit des zones. Toutes les zones commencent donc à 0 pollution, ont une limite au dessus laquelle elle ne peuvent plus produire, et cette pollution par zone augmente au fur et à mesure. d’où la question b)...

— Idées en vrac - plateau etc.. :

i) le plateau se compose de plaques hexagonoïdes composées chacune de 7 hexagones (cf. image) pour respecter l’idée de "plusieurs sur une même case avec une limite" je propose qu’une UP (unité de production) prennent donc 2 hexagones. Donc au plus 3 UP différentes (même joueur ou pas) sur une même zone. Le centre sert de compteur à production / pollution : on voit qd même le terrain en dessous. On peut donc facilement savoir si on a le droit de construire ou pas sur une zone, et les limites éventuelles du type (pas d’UP de niveau supérieur à 4 si zone partagée".

g) un nombre entre 5 et 10, non ? je propose :
-  élevage
-  agriculture
-  extraction de minerai
-  coupe de bois
-  industrie
-  pèche / ports
-  tourisme

f) pour l’instant, genre les Colons :
-  des prés
-  des champs
-  des forêts
-  des collines
-  de l’eau

c) du coup, haha, 5 UP sont liées au terrain. Reste industrie et tourisme (peut être un truc spécial pour les ports ?) :
-  une industrie ne peut être construite qu’à côté d’une coupe de bois ou d’une extraction de minerai
-  un complexe touristique doit être tout seul sur sa case quand il est construit...

c’est que des exemples de limitations possibles suivant le type... p. ex : on construit rien sur l’eau, un port doit être construit contigü à l’eau


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]