Poster un message

En réponse à :
génèse d’un jeu de société

Pollutron

La GN Team se lance dans la conquête du monde du jeu
mardi 9 novembre 2004 par Jean-Romain Gaiveau, Cyril Dejonghe, François Guerry
Cette article vise la mise en place d’un jeu de société. Le thème général est lancé : il s’agit de la conquête d’espaces vierges et (péri)féériques par l’Homme.

En réponse à :

> Message de sioc 22/11/2004, 11h37 : proposition de tour de jeux

mardi 23 novembre 2004

Les cartes peuvent êtres jouées n’importe quand, sauf si elles nécessitent de dépenser de la thune, auquel cas elles doivent être jouées à la phase de dépense du joueur.

C’est au joueur X de jouer : 1) le joueur X choisit une tuile de territoire pour la production => le choix se fait selon des modalités totalement libres, notamment il est fortement recommandé de négocier entre les joueurs pour influencer le choix final

=> une "zone de production" est calculée sur et autour de la tuile, par contiguité et utilisation des moyens de connexion (routes, aéroports, ...)

=> chaque UP dans la zone ainsi definie est susceptible de produire, la condition étant celle définie par le type d’UP (cf idée 1 plus loin)

=> pour chaque UP qui produit à ce tour, les exploitants correspondants récoltent la thunez, et s’autocongratulent de la pollution ainsi dégagée

2) phase de dépense du joueur X, il peut : => acheter des nouvelles UP => upgrader des UP => acheter des cartes => jouer des cartes qui necessient de dépenser de la thune => commercer avec d’autres joueurs : rachats d’UP, de cartes, locations d’UP, etc toujours sur une base de négo

3) décompte explicite des points de victoire, on ne fait que les décomptes "apparents", c’est-à-dire ceux induits par la pose des UC et les missions qui on déjà été remplies. Si un joueur remplit une mission dans ce tour, il est libre de le dévoiler ou non, sachant qu’il n’a pas le droit de dévoiler 2 mission dans le même tour (voire de piocher/acheter la mission suivante avant d’avoir terminé celle en cours).

Le décompte se fait sur un tableau de cotation en bourse, avec en dur des noms de boites dans un classement, et par-dessus des pions de joueurs qui indiquent la position courante dans ce classement.

Si un des joueur arrive à atteindre l’objectif, il annonce sa victoire, et la partie se termine, sinon c’est au joueur suivant.

Idée 1 pour la productivité des UP : possibilité de marquer par un flag les UP susceptibles de produire ou non, selon si elles remplissent les conditions de production... permet de passer plus vite sur les reflexions compliquées. Problème : si une UP passe de l’état improductif à l’état productif, le joueur concerné sera ravi et enchanté de noter la modification, mais dans le cas contraire, il se peut qu’il y ait des oublis !! Proposition : les UP ne peuvent pas rétrograder en mode improductif. Plusieurs pistes :

A) cela peut se solder par un impératif constaté au quotidien de surproduction => c’est dans l’esprit du jeu, on ne met même pas de pénalité

B) on fait en sorte que les conditions ne puissent pas de déteriorer, autrement dit, on ne détruit pas les éléments sur lesquels reposent les conditions, ce qui implique de classer les constructions en 2 catégories, genre la première qui sont des UP "de base" sans conditions et indestructibles, et la secondes, des UP "évoluées" avec des conditions uniquement sur des UP de base, mais qui sont destructibles... à voir comment ça peut s’intégrer avec une liste d’UP réalistes...

Idée 2 de Cyril : la location d’UP... selon des modalités de payement à la discretion des deux parties, il est possible qu’un exploitant cède des droits ouvert par certaines UP à une tierce personne

Problème 1 : cela entre en contradiction avec le flag d’activité (idée 1), puisque la location peut potentiellement cesser n’importe quand. Sans cela elle perd tout intérêt !

Problème 2 : si une UP nécessite des ressources, mettons "humaines" ie une zone habitable, je vois pas la logique conduisant à "louer" des gens, alors qu’ils ne font qu’habiter là et consommer, et ne sont pas la pour produire... => certaines UP non louables ... ?


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]